Pratiques familiales et sociétés de montagne, XVIe - XXe siècles

Itinera 29
HerausgeberInnen: Bernard Derouet, Luigi Lorenzetti, Jon Mathieu

2010. 277 Seiten, 4 Abbildungen, 33 Tabellen. Broschiert.
sFr. 54.- │ € (D) 38.- │ € (A) 38.80
ISBN 978-3-7965-2660-2

Bestellung beim Schwabe Verlag
SGG-Mitglieder haben 20% Rabatt.
Bitte geben Sie Ihre Mitgliedernummer an.

Zusammenfassung 

Des montagnes, il y en a beaucoup qui se dressent au-dessus du monde; chacune a son relief incomparable, chacune a son visage, chacune son histoire (Jean-François Bergier).

Si la recherche historique, géographique et anthropologique sur les sociétés de montagne en Europe remonte à une tradition assez ancienne, c’est seulement depuis quelques décennies que l’objet d’étude s’est assez largement déplacé de l’économie de ces régions à leurs pratiques familiales et à leur mode de reproduction sociale. Les études, principalement monographiques, se sont depuis lors multipliées sur ce sujet, bien que malgré l’importance des régions de montagne en Europe – dont il n’y a aucune raison scientifique d’exclure celles de moyenne montagne –, les travaux les plus nombreux et les plus pointus aient été consacrés aux deux massifs des Alpes et des Pyrénées. Si nous connaissons encore incomplètement la géographie de ces pratiques familiales montagnardes, on sait déjà cependant qu’on peut y repérer à peu près tous les types de systèmes connus ailleurs, au moins à titre de traces. Mais cette diversité se présente-t-elle principalement comme une opposition entre les massifs, ou comme une différenciation qu’on peut rencontrer dans chacun d’eux, et à quelle échelle? La réponse n’est pas certaine et partout la même, car certains massifs semblent relativement homogènes, et d’autres plus bigarrés à une échelle microspatiale. A cet égard, dans les Alpes par exemple et singulièrement en Suisse, la fragmentation des traits culturels, confessionnels, ethniques, économiques fran-chit les barrières politiques qui, ici plus encore que dans d’autres contextes territoriaux, sont loin de définir des espaces homogènes.

Inhaltsverzeichnis 
  • B. Derouet; L. Lorenzetti; J. Mathieu: Introduction. Les pratiques familiales dans les sociétés de montagne: jalons pour une histoire comparative
  • D. Albera: Pour une analyse comparative de l’organisation domestique dans l’espace alpin
  • R. Bonnain-Dulon: Une stratégie de survie pour les cadets pyrénéens
  • B. Derouet: Héritage masculin, organisation domestique et formes d’ouverture économique: les destins divergents de la Franche-Comté et de la Creuse (XVIIe–XIXe siècles)
  • A. Fauve-Chamoux; S. Sogner: Transmission intergénérationnelle et modèles de familles-souche: des monts de Norvège aux Pyrénées centrales
  • J. Goy: Familles paysannes, systèmes successoraux et transmission: remarques sur la recherche dans les Alpes françaises (XVIIe–XXe siècles)
  • A. Head-König: La dévolution des biens en pays d’ultimogéniture: obstacles et parades des pratiques familiales en Allemagne du sud (Forêt-Noire) et en Suisse (Emmental) aux XVIIIe et XIXe siècles
  • K. Kaser: Pastoral Economy and Family in the Dinaric and Pindus Mountains (14th–early 20th centuries)
  • L. Lorenzetti: Des systèmes aux pratiques. Famille, rapports familiaux et organisation domestique dans les Alpes italiennes (XVIe–XIXe siècles)
  • J. Mathieu: Diversity of Family Practices in Mountain Societies: Why?
  • M. Miscali: Le partage de la terre et le partage du pouvoir. Le cas d’une communauté de Sardaigne
  • F. Rolley: Pratiques familiales contrastées dans deux massifs forestiers: le Morvan et les Vosges aux XVIe–XVIIe siècles
  • P. Saavedra: La logique de deux systèmes familiaux de montagne du nord-ouest de la Péninsule ibérique (XVIIIe–XIXe siècles)
  • P. P. Viazzo: Pastoral and Peasant Family Systems in Mountain Environments: Comparative Evidence from the Italian Alps.