Société suisse d'histoire

La SSH est l'association de discipline des historiennes et historiens en Suisse. Elle a été fondée en 1841 sous le nom de la Société générale suisse d'histoire (SGSH).

La SSH s'investit afin d'encourager les sciences historiques ainsi que la formation en histoire et elle représente les intérêts de la branche vis-à-vis des tiers. Elle poursuit ces objectifs avec l'édition de publications, un travail thématique et des activités, des services à l'attention de la communauté des historiennes et historiens et du public ainsi qu'avec l'organisation de manifestations dont, tous les trois ans, les Journées suisses d'histoire. Elle est constituée en association et appartient, en tant que société de discipline, à l'Académie suisses des sciences humaines et sociales (ASSH). La SSH est une association de membres - rejoignez-nous, profitez de nos offres et soutenez notre engagement.

 

Rapport final «Abus sexuels dans le contexte de l’Église catholique»

En décembre 2021, la Conférence des évêques suisses (CES), la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) et la Conférence des Unions des Ordres et des autres communautés de vie consacrée en Suisse (KOVOS) ont chargé Monika Dommann et Marietta Meier de mener une étude pilote sur les abus sexuels dans le contexte ecclésiastique. Le Comité directeur de la SSH a nommé les membres du conseil scientifique qui a conseillé l’équipe de recherche sur des questions historiques, juridiques et d’histoire ecclésiastique.

Prise de position Message FRI 2025–2028

Dans le cadre de la procédure de consultation en cours du message FRI 2025–2028, la SSH se positionne de façon critique sur le rôle du FNS dans le paysage suisse de l’encouragement de la recherche. Elle appelle le FNS à soutenir à nouveau les sciences historiques selon leurs besoins. Les doctorats individuels (doc.CH) devraient ainsi pouvoir être financés même après 2025 et les projets d’édition au long cours devraient être réintégrés dans le portefeuille de financement.

Événement «Données, bases de données et modèles de données dans les sciences historiques – Digital History en Suisse»

La création, le traitement et l’utilisation de bases de données font aujourd’hui partie du quotidien des sciences historiques. Les organisations et instituts internationaux et nationaux mettent à disposition les informations centrales sous forme de bases de données en ligne et, de plus en plus rarement, hors ligne.

Élections pour la période 2023–2026

Le 21 avril 2023 à Berne, l’assemblée générale de la SSH a réélu unanimement Sacha Zala comme président. Christophe Vuilleumier ainsi que Alix Heiniger et Francesca Falk, ces dernières en job-sharing, ont également été reconduit·e·s dans leur mandat. Marco Schnyder, Tobias Hodel et Pascale Sutter ont fait leur entrée au sein du Comité directeur, également suivant un modèle de job-sharing pour les deux dernières personnes citées.