Secrétariat général

Le Secrétariat général est responsable des questions opérationnelles de la SSH.

 

Dr. Flavio Eichmann, Secrétaire général

Flavio Eichmann a étudié l’histoire, la pédagogie et l’histoire ancienne à l’Université de Berne de 2002 à 2009. De 2010 à 2017, il a été assistant de recherche à la chaire d’histoire générale moderne à l’Université de Berne. Il a reçu en 2012-2013 une bourse doc.mobility du Fonds national suisse de la recherche scientifique pour ses recherches d’archives dans le cadre de son projet de thèse «Krieg und Revolution in der Karibik: Die Kleinen Antillen 1789–1815» à Aix-en-Provence, Bordeaux, Paris, Londres, Édimbourg, New York, Chicago, Martinique et Guadeloupe. Il a clos son projet de thèse en 2016 et le travail a été récompensé cette même année par le prix de la meilleure thèse de l’Institut d’histoire et le premier Förderpreis für Militär- und Militärtechnikgeschichte der Deutschen Bundeswehr en 2017. De 2018 à 2019, il a travaillé comme chef du domaine «Fondements de la participation politique» à la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes. Depuis 2020, il est secrétaire général de la Société suisse d’histoire.

 

 

 

Alice Bloch MA, Collaboratrice scientifique

Alice Bloch a étudié l’histoire, les études juives et le droit aux universités de Bâle, Berne et Zurich. Elle a terminé son Master en été 2020 avec un mémoire sur l’historienne et sioniste Augusta Weldler-Steinberg. Elle travaille pour la SSH depuis 2018, premièrement en tant qu’assistante de recherche. Dans la seconde moitié de 2019, elle a dirigé le Secrétariat général par intérim et depuis l’été 2020, elle est engagée comme collaboratrice scientifique.

 

 

 

 

 

Maryam Joseph MA, Collaboratrice scientifique

Maryam Joseph a étudié l’histoire contemporaine, les études médiévales, l’histoire générale et la littérature allemande à l‘Université de Zurich. Elle a reçu en 2019 le prix HS-Alumni pour son travail de Bachelor « Pluie noire sur l’Irak. La guerre du Golfe 1990/91 de différentes perspectives ». Elle a obtenu son Master en hiver 2021. Dans le cadre de son travail de Master « Escale à l’île Maurice. Étude micro-historique d’un voyage en bateau (1735–1739) pour l’East India Company dans une perspective d’histoire environnementale et sociale », elle a mené de nombreuses recherches d’archive, notamment à Londres, à l’île Maurice et en Suisse. Au cours de ses études, elle a occupé différents postes au Séminaire d’histoire de l’Université de Zurich. De plus, elle a produit le Podcast « Histoires d’archives » sur l’histoire du Séminaire d’histoire de l’Université de Zurich. Depuis février 2022, elle travaille à la SSH en tant que collaboratrice scientifique.

 

 

 

Tamara Milivojevic, Collaboratrice spécialisée

Tamara Milivojevic a terminé son CFC de gestionnaire de commerce de détail à la Coop en 2019. Elle a obtenu sa maturité professionnelle en cours d’emploi et a travaillé comme cheffe d’équipe dans le commerce de détail. Depuis septembre 2021, elle étudie l’économie d’entreprise à la Haute école spécialisée de Berne et depuis février 2022, elle travaille au Secrétariat général en tant que responsable de l’administration des affiliations et des finances

 

 

 

 

Collaboratrices sur mandat

Dr. Marc Aberle,Traductions / relectures en français

Hélène Furter, Traductions / relectures en français

Teresa Steffenino,Traductions / relectures en italien

Dr. Catherine Davies, Traductions / relectures en anglais

Adrina Schulz, Relectures en anglais

Vous avez des questions ou des demandes particulières? Contactez-nous!

Société suisse d'histoire
Villettemattstrasse 9
3007 Berne

Tel. +41 (0)31 381 38 21