Politique archivistique

La SSH s'investit pour un accès libre aux sources historiques et pour la sécurité et la transmission de celles-ci. En 2004, un code d'éthique et des principes de la liberté de la recherche et de l'enseignement scientifiques en histoire ont été adoptés à travers deux documents de références. Vous pouvez également lire ici la genèse de ces évènements.

La SSH s'investit dans le débat concernant la politique archivistique avec des positions à l'attention de la sphère politique, de l'administration ainsi que lors de manifestations sur ce thème.

Communications sur le sujet

Prix SSH

1. Juillet 2022

La SSH lance un prix pour la défense de la liberté de recherche. A cet effet, la SSH ouvre un fonds destiné à apporter un soutien financier aux historiennes et historiens en cas de procédures juridiques et à réduire les risques financiers qui y sont liés.
Avec le lapis animosus, la SSH souhaite donner un message clair en faveur de la défense de la liberté de recherche dans les sciences historiques suisses. Jonathan Pärli a reçu le premier lapis animosus à l’occasion de l’AG 2022. Vous trouvez plus d’informations sur le Prix SSH lapis animosus et sur le lauréat 2022 ici.