Politique archivistique

La SSH s'investit pour un accès libre aux sources historiques et pour la sécurité et la transmission de celles-ci. En 2004, un code d'éthique et des principes de la liberté de la recherche et de l'enseignement scientifiques en histoire ont été adoptés à travers deux documents de références. Vous pouvez également lire ici la genèse de ces évènements.

La SSH s'investit dans le débat concernant la politique archivistique avec des positions à l'attention de la sphère politique, de l'administration ainsi que lors de manifestations sur ce thème.

Communications sur le sujet

Revendications à propos du traitement des documents fédéraux

À la suite du scandale des documents disparus concernant l’armée secrète P26, le président de la SSH Sacha Zala a lancé plusieurs revendications fondamentales pour le traitement des documents fédéraux.

Que des documents «disparaissent» n’est pas le seul problème: une attention particulière doit être portée sur le fait que certains Offices fédéraux ne perçoivent pas correctement leur obligation de mise à disposition des documents aux Archives fédérales ou établissent de manière arbitraire des dossiers ou des collections complètes avec un délai de protection rallongé.