Société suisse d'histoire

La SSH est l'association de discipline des historiennes et historiens en Suisse. Elle a été fondée en 1841 sous le nom de la Société générale suisse d'histoire (SGSH).

La SSH s'investit afin d'encourager les sciences historiques ainsi que la formation en histoire et elle représente les intérêts de la branche vis-à-vis des tiers. Elle poursuit ces objectifs avec l'édition de publications, un travail thématique et des activités, des services à l'attention de la communauté des historiennes et historiens et du public ainsi qu'avec l'organisation, tous les trois ans, de manifestations dont, tous les trois ans, les Journées suisses d'histoire. Elle est constituée en association et appartient, en tant que société de discipline, à l'Académie suisses des sciences humaines et sociales (ASSH). La SSH est une association de membres - rejoignez-nous, profitez de nos offres et soutenez notre engagement.

Guy P. Marchal (1938–2020)

La Société suisse d’histoire (SSH) est endeuillée par la perte de Guy P. Marchal, décédé le 3 mars 2020. Le célèbre historien bâlois fut, de 1989 à 2003, Professeur ordinaire d’histoire générale et suisse à l’Université de Lucerne. En outre, de 1998 à 2004, il a présidé la SSH. Dans ce rôle, il a soigneusement réformé la Société, jetant les bases de sa professionnalisation. 

Prochain appel pour les projets d’édition

Les projets d’édition représentent une partie de la recherche fondamentale des sciences historiques et sont ainsi d’une importance capitale. Comme un grand nombre de demandes d’informations est parvenu à la SSH, elle a demandé au Fonds national suisse (FNS) des précisions concernant la date du prochain appel. À la fin du mois de novembre 2019, le FNS a apporté les informations suivantes:

La Suisse globale – relisez maintenant la RSH!

La Revue suisse d'histoire (RSH) a publié non seulement l’article très discuté de Rachel Huber sur August Sutter, mais également un grand nombre d'articles qui examinent le rôle de Suisses et de Suissesses au sein de projets coloniaux.

Au vu de la situation actuelle, nous avons rassemblé une sélection de textes de la RSH des dernières décennies, qui traitent au sens large des questions de la Suisse (post)coloniale. Nous vous souhaitons une agréable lecture!

Les sciences historiques et la pandémie de Coronavirus

Le coronavirus tient également les sciences historiques en haleine. Sur cette page, nous aimerions offrir aux historiens et historiennes un rapide aperçu des différents points de contact utiles en Suisse. La liste sera régulièrement mise à jour. Nous vous remercions infiniment de nous communiquer d’éventuelles suggestions (info@sgg-ssh.ch)  

Les Universités suisses ont mis en place leur propre portail d’informations sur les répercussions de la pandémie sur l’enseignement et la recherche universitaires: