Société suisse d'histoire

La SSH est l'association de discipline des historiennes et historiens en Suisse. Elle a été fondée en 1841 sous le nom de la Société générale suisse d'histoire (SGSH).

La SSH s'investit afin d'encourager les sciences historiques ainsi que la formation en histoire et elle représente les intérêts de la branche vis-à-vis des tiers. Elle poursuit ces objectifs avec l'édition de publications, un travail thématique et des activités, des services à l'attention de la communauté des historiennes et historiens et du public ainsi qu'avec l'organisation, tous les trois ans, de manifestations dont, tous les trois ans, les Journées suisses d'histoire. Elle est constituée en association et appartient, en tant que société de discipline, à l'Académie suisses des sciences humaines et sociales (ASSH). La SSH est une association de membres - rejoignez-nous, profitez de nos offres et soutenez notre engagement.

Revendications à propos du traitement des documents fédéraux

À la suite du scandale des documents disparus concernant l’armée secrète P26, le président de la SSH Sacha Zala a lancé plusieurs revendications fondamentales pour le traitement des documents fédéraux.

Que des documents «disparaissent» n’est pas le seul problème: une attention particulière doit être portée sur le fait que certains Offices fédéraux ne perçoivent pas correctement leur obligation de mise à disposition des documents aux Archives fédérales ou établissent de manière arbitraire des dossiers ou des collections complètes avec un délai de protection rallongé.   

"Widerspruch" pour les membres de la SSH

Les membres de la SSH peuvent commander le dernier volume de la revue «Widerspruch» dans le cadre d'une action unique au prix réduit de 20.- CHF au lieu de 25.- CHF. Le Numéro est consacré aux implications postcoloniales de la Suisse globale, en mettant également l’accent sur la perspective historique. Il contient, entre autres, une relecture postcoloniale de l’histoire suisse par Bernhard C.

Les documents protégés de l’administration

Dans le cadre d’une collaboration avec Loitransparence.ch, la SSH a publié une liste des documents qui ont été soumis par les services de la Confédération à un délai de protection prolongé en vertu de l’art. 12, al. 2 de la Loi fédérale sur l’archivage (LAr). Cette liste n’est pas publiquement référencée, contrairement aux documents auxquels le Conseil fédéral a restreint l'accès (LAr, art. 12, al. 1).

Nouveautés à la RSH

La RSH paraît avec un nouveau design! Au niveau du contenu, elle comprend une nouvelle rubrique, le «Dossier» thématique, et, pour faire suite au tournant de l’histoire globale, la distinction entre «histoire suisse» et «histoire générale» a été supprimée de la rubrique des recensions. En outre, nous nous réjouissons beaucoup de pouvoir accueillir au sein de la rédaction Marco Schnyder, Maître-assistant à l’unité d’histoire suisse de l’Université de Genève. Marco Schnyder succèdera au début de l’année 2019 à Irène Herrmann qui, depuis 2005, occupe le poste de rédactrice francophone.