Atelier «Normes et standards dans les sciences historiques digitales»

Le 12 novembre, l’Université de Berne accueillera l’atelier «Normes et standards dans les sciences historiques digitales» (9h30 – 16h ; bâtiment principal, salle 331).

Le département Recherche fondamentale de la SSH et les Digital Humanities de l’Université de Berne organisent l’atelier afin de discuter des chances et des défis lors de la conception, la production et la maintenance des données de recherche intéropérables. Un glossaire des termes spécifiques et un catalogue des standards les plus importants ont été mis en ligne en tant que papier de travail à commenter. La publication de ce document retravaillé est prévue après l’atelier.

Les publics-cibles de cet atelier sont les personnes travaillant sur des projets à caractère historique, les historiennes et historiens travaillant avec des données, inventoriant des documents et publiant en ligne, les institutions possédant des fonds historiques et les informaticiennes et informaticiens collaborant à des projets de sciences historiques. 

Programme
09h30-10h00 Accueil et café
10h00-10h30 Allocution de bienvenue
10h30-12h30 Trois contributions de trois perspectives sur les normes et standards dans les sciences historiques
Moritz Feichtinger: born digital data
Martin Stuber: Editionen und Editionsnetzwerke
Rita Gautschy: Infrastrukturen /DaSCH
12h30-13h30 Repas de midi
13h30-15h00 Echanges en groupes de travail (avec travail sur le document)
15h00-16h00 Discussion finale

La participation à l’atelier est gratuite et le repas de midi est offert par la SSH.

Les inscriptions se font par E-Mail (inscription@sgg-ssh.ch).

Merci de noter que la participation n’est possible que sur présentation du certificat COVID. L’atelier peut également être suivi en streaming.

 

Photo by Marvin Meyer on Unsplash

 

 

14.10.2021