Encouragement des éditions au 21e siècle

En coopération avec la Société suisse de Musicologie (SSM) et l’ASSH, la SSH organise la conférence «Encouragement des éditions au 21e siècle».

Les éditions de textes représentent des formes élémentaires de la recherche fondamentale pour les sciences humaines et sociales. Elles autorisent la saisie et le commentaire d’importants fonds d’archives et de textes souvent difficilement accessibles pour la recherche et pour le grand public intéressé.
Le monde de l’édition connaît actuellement une mutation profonde, qui dynamise puissamment la manière selon laquelle les éditions sont créées: ces dernières années, la publication numérique (ou hybride), suivant le principe de l’Open-Access, s’est révélée un véritable moteur pour transmettre des contenus rapidement et de manière innovante, de même que pour élargir le réseau potentiel des lecteurs.
Les projets d’édition moderne offrent par conséquent aussi une base pour le développement et l’expérimentation d’outils numériques plus durables, que des projets élaborés au sein d’autres domaines des sciences humaines et sociales peuvent eux-mêmes réutiliser à d’autres fins.
La digitalisation a, de ce point de vue, créé des conditions idéales pour repenser les projets d’édition au 21e siècle. En Europe, d’importantes institutions d’encouragement de la recherche ont reconnu cet état de fait et financent par conséquent des projets d’éditions innovants et soumis au principe de l’Open-Access. Ces organismes appréhendent les éditions comme un pan d’un réseau plus important du savoir et de celles et ceux qui le transmettent, dans un horizon bien plus large que la simple édition critique de textes. En Suisse – malgré une riche tradition en la matière – il n’y a pourtant plus de possibilité de financer des projets d’édition d’importance stratégique depuis 2016. Le Fonds national suisse (FNS) s’est totalement désengagé de l’encouragement de nouveaux projets d’édition, sans proposer de sources de financement alternatives à un niveau national.

Le but de cette conférence est de sensibiliser les parties prenantes de la politique scientifique et éducative nationale quant à l’importance des projets d’édition et de leur potentiel pour l’avenir. Pour ce faire, à partir des axes thématiques «Financement et pilotage», «Infrastructures» et «Représentation externe et communication», des expert·e·s de Suisse et de l’étranger échangeront à propos des défis et des opportunités qu’offrent les projets d’éditions les plus modernes.

Vers le flyer

Vers le programme

Lieu: Université de Berne, Unitobler | Salle: F 022, Lerchenweg 36, 3012 Berne
Date: Jeudi 29 juin 2023, 10:00–18:00
Une inscription est demandée d’ici au 26 juin 2023 (inscription@sgg-ssh.ch). La participation à la conférence est gratuite.

16.05.2023