Archives pour articles et communications

«NZZ Geschichte» für SGG-Mitglieder

Mitglieder der SGG beziehen das Abonnement von «NZZ Geschichte» mit 25% Rabatt, d.h. für CHF 73.50 statt CHF 98.- im Jahr. Wer die Einschreibung als SGG-Mitglied verpasst hat und gerne umstellen möchte, wende sich mit einer kurzen Mail an mitgliedschaft@sgg-ssh.ch. Neuabonnemente können hier abgeschlossen werden.

Les sciences historiques et la pandémie de Coronavirus

Le coronavirus tient également les sciences historiques en haleine. Sur cette page, nous aimerions offrir aux historiens et historiennes un rapide aperçu des différents points de contact utiles en Suisse. La liste sera régulièrement mise à jour. Nous vous remercions infiniment de nous communiquer d’éventuelles suggestions (info@sgg-ssh.ch)  

Les Universités suisses ont mis en place leur propre portail d’informations sur les répercussions de la pandémie sur l’enseignement et la recherche universitaires:

Guy P. Marchal (1938–2020)

La Société suisse d’histoire (SSH) est endeuillée par la perte de Guy P. Marchal, décédé le 3 mars 2020. Le célèbre historien bâlois fut, de 1989 à 2003, Professeur ordinaire d’histoire générale et suisse à l’Université de Lucerne. En outre, de 1998 à 2004, il a présidé la SSH. Dans ce rôle, il a soigneusement réformé la Société, jetant les bases de sa professionnalisation. 

Prochain appel pour les projets d’édition

Les projets d’édition représentent une partie de la recherche fondamentale des sciences historiques et sont ainsi d’une importance capitale. Comme un grand nombre de demandes d’informations est parvenu à la SSH, elle a demandé au Fonds national suisse (FNS) des précisions concernant la date du prochain appel. À la fin du mois de novembre 2019, le FNS a apporté les informations suivantes:

Flavio Eichmann sera le nouveau Secrétaire général de la SSH

Le Comité directeur de la SSH a choisi le Dr Flavio Eichmann comme nouveau Secrétaire général de la Société suisse d’histoire. Il entrera en fonction le 1er janvier 2020. Flavio Eichmann a étudié l’histoire et la pédagogie à l’Université de Berne et, en 2016, a défendu sa thèse sur le thème «Krieg und Revolution in der Karibik: Die Kleinen Antillen (1789–1815)» avec la mention summa cum laude.

Peppina Beeli quitte la SSH après 10 ans de service

Après de nombreuses années de travail couronné de succès, Peppina Beeli quitte la Société suisse d’histoire pour relever de nouveaux défis professionnels. Entrée au service de la SSH en 2009 comme coordinatrice des Deuxièmes Journées suisses d’histoire, elle fut choisie l’année suivante comme Secrétaire générale. Durant la durée de son engagement, le secrétariat général a été professionnalisé et développé. 

Sciences historiques et égalité entre les sexes / Assemblée générale

Le 27 september, le Département Politique scientifique de la SSH vous invite à une rencontre sur le thème de l’égalité entre les sexes dans les sciences historiques. A partir d’une enquête fondée sur trois corpus de données (la répartition des sexes dans trois instituts d’histoire, les soumissions et les approbations de requêtes au FNS, ainsi que la participation aux Journées suisses d’histoire), nous esquisserons un bilan des rapports de genre dans les sciences historiques en Suisse.

La liste des documents protégés de l’administration sera régulièrement publiée dans le futur

De manière répétée, la SSH et Loitransparence.ch ont exigé la publication de la liste des documents de l’administration qui sont soumis par les services de la Confédérationen à un délai de protection prolongé en vertu de l’art. 12, al. 2 de la Loi fédérale sur l’archivage (LAr). Ces derniers n’étaient pas publiquement référencés, contrairement aux documents auxquels le Conseil fédéral a restreint l'accès (LAr, art. 12, al. 1).

Nouveautés à la RSH

La RSH paraît avec un nouveau design! Au niveau du contenu, elle comprend une nouvelle rubrique, le «Dossier» thématique, et, pour faire suite au tournant de l’histoire globale, la distinction entre «histoire suisse» et «histoire générale» a été supprimée de la rubrique des recensions. En outre, nous nous réjouissons beaucoup de pouvoir accueillir au sein de la rédaction Marco Schnyder, Maître-assistant à l’unité d’histoire suisse de l’Université de Genève. Marco Schnyder succèdera au début de l’année 2019 à Irène Herrmann qui, depuis 2005, occupe le poste de rédactrice francophone.

Journées d'histoire 2019

Les Cinquièmes Journées suisses d’histoire se sont tenues du 5 au 7 juin 2019 à l’Université de Zurich et ont rencontré un large succès. Le congrès a été fréquenté par plus de 800 personnes, dont près de 300 intervenant·e·s de Suisse et de l’étranger.

Revendications à propos du traitement des documents fédéraux

À la suite du scandale des documents disparus concernant l’armée secrète P26, le président de la SSH Sacha Zala a lancé plusieurs revendications fondamentales pour le traitement des documents fédéraux.

Que des documents «disparaissent» n’est pas le seul problème: une attention particulière doit être portée sur le fait que certains Offices fédéraux ne perçoivent pas correctement leur obligation de mise à disposition des documents aux Archives fédérales ou établissent de manière arbitraire des dossiers ou des collections complètes avec un délai de protection rallongé.   

Documents du Conseil fédéral

Le Chancelier fédéral a fait savoir que les documents du Conseil fédéral sont désormais accessibles après un délai de protection ordinaire de 30 ans et que le délai de protection prolongé de 50 ans a été annulé. La SSH espère que cela aura un effet d’exemple.

Assemblée générale de la SSH

Lors de l’assemblée générale du 22 septembre, le président en exercice Sacha Zala, ainsi que les membres sortants du Comité directeur Bernard Andenmatten, Lucas Burkart et Amalia Ribi Forclaz ont été réélu-e-s pour une nouvelle période de mandat; a été nouvellement élu au Comité directeur Christophe Vuilleumier qui était déjà actif dans le Département «Intérêt de la profession». Monika Gisler, à la tête du Département «Intérêt de la profession» et membre du Comité directeur, a pris congé de son poste et a été remerciée pour son engagement.

Invitation au vernissage d’Itinera

Le lundi 16 octobre, à 18h15, se tiendra à l’Université de Fribourg un événement pour la parution du numéro 43 d’Itinera «Lieux des négociations politiques de l’histoire. L'évolution des musées d’ethnographie et d’histoire». Avec des contributions de Christian Ganzer, Christina Späti, Andrea Brait et Anja Früh. Toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées!

L’histoire en crise?

Au regard du nombre en baisse d’étudiants et d’étudiantes et dans le cadre de l’introduction du Lehrplan 21, la radio SRF2 Kultur s’est interrogée pour savoir si la discipline historique se trouve en crise.

Fonds d'archives du SRC

Après la prise de parole, à la radio, du Président de la SSH Sacha Zala, en avril déjà, à propos des projets d'ordonnance concernant la Loi fédérale sur le renseignement, la SSH a fait parvenir au Conseil fédéral une prise de position.

Protection des données

La législation sur la protection des données est en cours de révision. Une procédure de consultation a été menée concernant l’avant-projet de la loi fédérale sur la révision totale de la Loi sur la protection des données et sur les modifications d’autres dispositions s’y rattachant. La SSH a fait parvenir une prise de position.

«Années de terreur»: Prépublication RSH

Depuis le début de l’année, le terrorisme palestinien en Suisse dans les années 1970 est un thème médiatisé. La controverse au centre des discussions a avant tout été lancée par Marcel Gyr et la NZZ. Leur thèse est que le Conseiller fédéral Pierre Graber a, en septembre 1970, conclu un «accord secret» avec l’OLP. Le groupe de recherche des Documents Diplomatiques Suisses a encore une fois contrôlé les archives et a publié les résultats sous la forme d’un bilan intermédiaire dans la édition de la Revue suisse d’histoire, RSH vol.