Accès aux archives pendant la pandémie de Covid-19

Les mesures visant à endiguer la pandémie impliquent des restrictions importantes pour l’ensemble de la population suisse. Alors que la recherche dans les laboratoires de sciences naturelles peut se poursuivre, la fermeture des archives prive les historiennes et les historiens de la base de leur recherche. L’offre numérique existante ne remplace que très peu les visites physiques des archives. Actuellement, les temps d’attente pour accéder aux documents numériques ne sont pas raisonnables et ce service ne remplace pas la consultation et l’analyse des données des archives. La solution actuelle ne permet pas aux historiennes et historiens de Suisse d’effectuer un travail convenable. Tant les indépendants que les doctorants, post-doctorants et étudiants sont freinés dans leur travail de recherche historique. Par conséquent, les délais de soumission de travaux mandatés et écrits ne peuvent pas être respectés et des projets de recherche prennent du retard.

La SSH est convaincue que les archives et les bibliothèques sont en mesure de garantir des mesures de protection efficaces et des quotas d’accès pour que la recherche historique dans les archives soit à nouveau possible. Au cours de l’été 2020, diverses institutions ont démontré de façon exemplaire, par des plans de protection convaincants, comment les historiennes et historiens professionnels et les étudiants peuvent poursuivre leurs projets même pendant la crise actuelle sans mettre en danger la santé de toutes et tous.

Dans son courrier du 10 février, la SSH demande au Conseil fédéral de prendre en compte les besoins des historiennes et historiens de Suisse à l’occasion de la réévaluation de la situation autour de la pandémie de Covid-19.

L’association bibliosuisse et l’Association des archivistes suisses demandent également l’ouverture des salles de lecture.

Bild von ElasticComputeFarm auf Pixabay